J’ai besoin d’un site internet pour mon entreprise,
Question fréquente
mais je n’y connais pas grand-chose…
Qualité du site internet : Égalité
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un site de qualité ? C’est tout simplement un site internet qui répond parfaitement aux attentes de l’entreprise qu’il représente.
Visibilité, esthétisme, ergonomie, praticité, efficacité, autant de qualificatifs qui permettent de juger de la qualité du site internet.
En bref, un site internet réussi, c’est avant tout le résultat des compétences stratégiques, graphiques, techniques et analytiques de son concepteur. Egalement une certaine expérience du métier et le goût de bien faire les choses…
Quoiqu’il en soit, le fait d’acheter ou de louer son site internet n’entre pas en jeu dans ce résultat :
c’est la qualité de l’agence sélectionnée qui fera toute la différence.
Continuité du service : Avantage location
Pour de nombreuses agences, lorsque vous achetez un site, vous achetez un site. Point barre.
Une fois le site livré, l’agence n’y touche plus et c’est à vous de le faire vivre. A vous de trouver un hébergeur, d’adapter votre stratégie de référencement, de créer du contenu intéressant et de régler tous les problèmes qui peuvent survenir lors de son exploitation. En bref, vous devez vous débrouiller.
Dans le cadre de la location c’est différent : comme vous payez chaque mois un abonnement, l’agence doit normalement se charger de la maintenance technique, de l’optimisation du référencement et de l’hébergement de votre site web(*). Elle reste également à votre disposition en cas de problème technique ou de question.
Une fois lancé, votre site et vous-mêmes continuez d’être pris en charge par des professionnels.
Durée de l’engagement : Avantage achat
Revers de la médaille du point précédent, avec une location vous vous engagez sur du long terme…
Si cela ne pose généralement aucun souci lorsque les services rendus correspondent à vos besoins, cela peut s’avérer problématique (et coûteux !) en cas d’insatisfaction.
Autre aspect important, l’évolutivité de votre site internet.
Puisque, dans le cadre d’un achat, vous en êtes le propriétaire, vous pouvez à tout moment le faire évoluer ou faire appel à la concurrence pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
A l’inverse, pour une location, vous l’aurez compris, vous devrez impérativement faire appel au loueur… et ce, quel que soit le tarif et les compétences qu’il possède !